3,5 milliards de dollars de marchandises vendus pendant le Prime Day

Amazon a déclaré jeudi que le Prime Day de cette année avait été la plus grande aubaine pour les vendeurs tiers des six ans d’histoire de l’événement.

Les marchands extérieurs ont vendu plus de 3,5 milliards de dollars de marchandises dans 19 pays, une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière, a déclaré Amazon dans un communiqué de presse. L’annonce intervient alors qu’Amazon fait face à un examen antitrust pour son traitement des détaillants tiers sur le marché que la société exploite.

Historiquement, Amazon a principalement utilisé Prime Day pour stimuler les ventes des produits de l’entreprise et du programme d’adhésion Prime.

«En fin de compte, Prime Day a toujours consisté à promouvoir Amazon en premier, ses propres produits», a déclaré James Thomson, partenaire du cabinet de conseil en vente tiers Buy Box Experts, avant l’événement.

Amazon a utilisé le Prime Day de cette année pour se concentrer sur les 2,3 millions de vendeurs tiers sur le marché, y compris une promotion qui a contribué à générer 900 millions de dollars de ventes à ces marchands pendant deux semaines avant l’événement. Les détaillants externes sont de plus en plus importants pour les activités d’Amazon, représentant 58% des ventes de la société en 2018. Les ventes des tiers «ont de nouveau augmenté plus rapidement ce trimestre que les ventes d’Amazon», a déclaré le PDG d’Amazon, Jeff Bezos.

La pression pour soutenir les détaillants tiers intervient dans le cadre d’un examen antitrust par les législateurs, et d’anciens vendeurs d’Amazon, qui affirment que la société abuse de son rôle d’arbitre du marché.

La semaine dernière, le sous-comité de la Chambre des États-Unis sur l’antitrust a publié un rapport de 451 pages sur la manière dont Apple, Facebook, Google et Amazon capitalisent et abusent de leur pouvoir de marché pour en profiter. Le rapport consacre une section de 83 pages au géant du commerce électronique basé à Seattle, informée par des e-mails internes de l’entreprise, des études de marché approfondies, des entretiens avec des détaillants tiers, des soumissions de groupes industriels et des témoignages, y compris une audience cet été avec Bezos et d’autres.

«La tendance d’Amazon à exploiter les vendeurs, rendue possible par sa position dominante sur le marché, soulève de sérieux problèmes de concurrence», indique le rapport.

Par ailleurs, certains travailleurs se plaignaient du fait que la précipitation pour expédier les commandes Prime Day enfreignait les protocoles mis en place pour assurer la sécurité des employés de l’entrepôt pendant la pandémie. Les employés d’une installation de Staten Island ont déclaré que la société avait fait pression sur les employés pour qu’ils soient plus productifs et averti que la lenteur pourrait entraîner un licenciement.

«Le Prime Day d’Amazon signifie plus de blessures et des niveaux de stress inacceptables pour la main-d’œuvre», a déclaré Stuart Appelbaum, président de l’Union de la vente au détail, de la vente en gros et des grands magasins, dans un communiqué. «En temps normal, c’est une période éprouvante pour les travailleurs. Pendant une pandémie mondiale, cela pourrait pousser les travailleurs au-delà de leurs limites».

Les sénateurs Elizabeth Warren, Ed Markey et Joseph Kennedy ont envoyé mercredi une lettre à Bezos exprimant leur inquiétude au sujet des blessures des employés d’entrepôt associées à l’événement.

Les analystes prédisent que le Prime Day de cette année sera le plus important de l’histoire d’Amazon, avec un chiffre d’affaires d’environ 7,5 milliards de dollars attendu. Amazon affirme que les membres Prime ont économisé plus de 1,4 milliard de dollars de rabais au cours de ce Prime Day et que l’article le plus populaire acheté dans le monde était l’Echo Dot.

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